Domaine Giachino
Une histoire de famille, comme beaucoup de domaine me direz vous. Autrefois, les vignerons ne possédaient pas uniquement des vignes, mais travaillaient aussi les terres et/ou cultivaient des arbres fruitiers, ces artisans étaient des paysans vignerons. Avec le temps, les terres ont été plantées à 100% de vignes, complantées ou non, en tenant compte de la typicité propre à chaque cépage et du terroir.
Le domaine Giachino se situe à Chapareillan, au pied du Mont Granier, à la limite entre Savoie et Isère. Certifié Agriculture Biologique et Biodynamique (Demeter), un total de quinze cuvées différentes sont produites.
Lors de notre passage au domaine courant Avril, avec une collègue de travail, nous avons eut la chance de déguster douze de leurs cuvées, mais notamment de découvrir leur nouveau bar à vins.
Un domaine au pied du Mont-Granier.
Cette montagne se situe dans le massif de la Chartreuse dominant la vallée du Grésivaudan et la Combe de Savoie. Son éboulement en 1248 a façonné le paysage actuel, résultant à un réel ‘patchwork’ de sols et ainsi la possibilité d’obtenir des vins nuancés par leurs terroirs.
Cépages cultivés : Jacquère, Altesse, Mondeuse Blanche, Mondeuse Noire, Persan, Gamay, Douce Noire… et de nombreux cépages autochtones.
Résumé de "mes coups de coeur" sur la dégustation...
Montfarina 2020 : Assemblage de Jacquère, Verdesse, Mondeuse Blanche. Parcelles situées sur éboulis calcaire.
Un nez aromatique sur des notes de fruits blancs, tout en finesse. Une bouche ample, tout en rondeur avec un retour sur l’amertume.
Apremont 2020 : Jacquère. Parcelles sur éboulis calcaire.
Un nez fin sur les agrumes. En bouche, un blanc tout en finesse et souplesse avec une jolie tension sur la finale.
Prieuré Saint Christophe 2018 : Altesse. Parcelles dans le Massif des Bauges, anciennement Domaine Michel Grisard. Elevage pendant 18 mois dont 12 mois en barrique (Fermentations alcoolique + malolactique) suivi de 6 mois en cuves.
Un nez très expressif sur des notes de fruits confits, coing… Un joli équilibre avec une bouche franche et ronde, pourvu d’une finale presque saline, légèrement amer.
Black Giac 2019 : Mondeuse. Parcelles argilo-calcaire sur les contreforts du Mont Granier. Elevage en Fûts pendant 12 mois.
Un vin fruité et épicé, à la structure souple.
Prieuré Saint Christophe Rouge 2018 : Mondeuse. Parcelles dans le Massif des Bauges, anciennement Michel Grisard. Elevage de 18 mois dont 6 mois en cuve suivi de 12 mois en barrique.
Aux arômes de fruits noirs et d’épices, on retrouve une Mondeuse généreuse et structurée avec beaucoup de profondeur.
Marius et Simone 2019 : Vin Orange avec une macération de 40 jours en grappes entières de Jacquère. Elevage de 12 mois à 50/50 amphore/barrique. Pas de SO2 ajouté.
Une cuvée riche et en rondeur, sur des notes florales et herbacées (aromates).
Giac Aire 2018 : Passerillage de Jacquère dans les vignes.
Un vin doux où s’entremêlent des arômes de fruits confits, coing, noix, tatin… pourvu d’une bouche équilibrée entre amplitude et tension.