Sur la Route des Vins de Savoie
24 août 2021
Domaine Giachino
Une histoire de famille, comme beaucoup de domaine me direz vous. Autrefois, les vignerons ne possédaient pas uniquement des vignes, mais travaillaient aussi les terres et/ou cultivaient des arbres fruitiers, ces artisans étaient des paysans vignerons. Avec le temps, les terres ont été plantées à 100% de vignes, complantées ou non, en tenant compte de la typicité propre à chaque cépage et du terroir.
Le domaine Giachino se situe à Chapareillan, au pied du Mont Granier, à la limite entre Savoie et Isère. Certifié Agriculture Biologique et Biodynamique (Demeter), un total de quinze cuvées différentes sont produites.
Lors de notre passage au domaine courant Avril, avec une collègue de travail, nous avons eut la chance de déguster douze de leurs cuvées, mais notamment de découvrir leur nouveau bar à vins.
Un domaine au pied du Mont-Granier.
Cette montagne se situe dans le massif de la Chartreuse dominant la vallée du Grésivaudan et la Combe de Savoie....
17 juillet 2021
La Famille Montessuit
Petit domaine familial situé à Ayze, en Haute Savoie (74).
Les parcelles du grand père ont été reprises en 2008 par ses petits enfants dont Nicolas qui nous a accueilli.
De 2008 à aujourd’hui, le domaine est :
Passé de 33 ares à 8,5 ha.
Labellisé HVE 3. En cours de conversion biologique (dernière année – millésime 2021 labellisé).
Les terroirs d’Ayze : Éboulis calcaires (cœur du village d’Ayze), Terres rouges/ferrugineuses (Ayze et Marignier), Marne jaune + éboulis calcaire (Côte d’Hyot et Bonneville).
Le domaine est le seul à travailler sur tous les terroirs.
À la vigne : Labours limitées grâce à leur propre élevage de moutons.
Cépages cultivés : Gringet, Roussette d’Ayze, Mondeuse, Gamay, Plantet.
À la cave : Pressoir pneumatique. Vinification par gravité. Élevage dans leur cave enterrée (avantage de ne pas avoir de variation de température) avec cuves émaillées (Jonquille), cuves bétons, fûts (Crocus)
Place à la dégustation…
Cuvée...
01 juillet 2021
Le Vignoble Savoyard
Longtemps méprisés, les vins de Savoie connaissent un véritable renouveau depuis plusieurs années. Je vous invite à les (re)découvrir au travers de visites, dégustations.
Mais commençons par « La Minute Studieuse » : Le vignoble englobe les deux départements, Savoie et Haute Savoie (même les plus chauvins acceptent d’être unis pour une fois…). Il faut dire aussi qu’un petit bout de l’Ain (AOP Seyssel) et de l’Isère (Champareillan) font également parti du vignoble.
Entre lacs et montagnes, les vignes s’étendent du Lac Léman à l’Isère et s’étage sur des coteaux entre 300 et 600 m d’altitude.
Côté appellations, trois AOC et une IGP sont dénombrées :
AOC Vin de Savoie pouvant être associée à 15 crus différents : Abymes, Apremont, Arbin, Ayze, Chautagne, Chignin, Chignin-Bergeron ou Bergeron, Cruet, Jongieux, Marignan, Marin, Montmélian, Ripaille, Saint-Jean-de-la –Porte et Saint-Jeoire-Prieuré.
AOC...